La complainte du Héron et de la canette( suite )

Publié le par Marie-Christine

Réveillez-vous ! Réveillez-vous !

Ils sont là, ils sont revenus !

Réveillez-vous ! Réveillez-vous !

Ils sont là, je les ai vus ! "

 

 

Notre ami le héron s'étira longuement : une patte puis l'autre, puis le cou et la tête

Regarda sans ne rien y comprendre la petite canette

Celle-ci reprit de plus belle son concert de coin-coin

Tant et si bien qu'il lui dit : -" Mais qu'avez-vous donc ce matin ?"

 

-"Ils sont là ! Ils sont revenus vous dis-je !

Ne restez pas planté là sur vos deux grandes tiges !"

-"Soyez correcte je vous prie,

 Expliquez moi ma douce amie"

 

-"Les rameurs! Ceux pour qui des mois vous vous ennuyez

Les rameurs! Ceux que vous n'espériez plus sont enfin arrivés!"

 

Alors notre héron dans un élan superbe

S'éleva dans les airs, tournoya, tournoya

Retomba sur la berge provoquant une gerbe

Revint vers la canette, à bout de souffle demanda :

-"Où sont-ils? où sont-ils? Mais enfin dites-moi!"

-"Ils sont au Bugue, ils préparent leurs bateaux!"

Alors tous deux s'envolèrent pour y être au plus tôt.

 

-"Cette année, mon amie vous serez du voyage !

 

 

 

 

Voyez-vous leurs yolettes tapies sous les ombrages

 

 

 

 

 

 

Bientôt elles vogueront vers Limeuil,  Trémolat

 

        Puis vers l'écluse à Mauzac pour franchir le barrage                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

Feront étape à Lalinde pour un royal Gala"

 

-"Et après, et après ?"

 

-"Après au S N de Bergerac, ils y feront escale

Et ils continueront vers la bastide foyenne...

Oh! Voyez-vous là-bas nos amis de Saarbrücken"

-"Et cet attroupement : une messe? Ca m'étonne !"

-"Mais que vous êtes sotte! Nous sommes à Gardonne !

Et à Flaujagues on les attend aussi dans la fête locale!

 

-"Et après, et après ?"

 

-"Et bien ma chère amie, vous devenez curieuse

Serait-ce " La Mascarite" qui vous rendrait fiévreuse?"

 

-"Et après, et après ? "

 

-"S'arrêteront à Branne où ils pourront dîner

 

 

 

 

 

 

 

Et puis le lendemain, continuera A La Rencontre du Mascaret

Vers le soleil couchant et son horizon rose

Ils passeront au lieu dit Garderose

Et ce sera Libourne, sa tour, son petit port

 

 

 

Point final de tous leurs beaux efforts."

 

 

 

 

 

 

 

-"Mais ce sera fini et déjà je m'inquiète

Que vous dépérissiez, reprenez votre diète

 

-"Mais non ne craignez rien, je suis sûr d'une chose

Je ne serait jamais, non plus jamais morose

 

 

Les saisons passeront, je n'aurais plus de peine

J'attendrai patiemment que les rameurs reviennent..."

 

 

 

 

NB : A LA RENCONTRE DU MASCARET  fera son retour  les 17, 18, 19 et 20 Mai 2007

Publié dans Spécial MASCARET 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
joli poème...on est vraiment douées dans la famille!
Répondre